LES CHIFFRES

(Ichi) un, (Ni) deux, (San) trois …

Depuis des années, au Japon, le chiffre 4 (SHI) est synonyme de porte-malheur, un chiffre qui porte la « guigne » YAKUBYOGAMI  (疫病神).

En effet «SHI» correspond également à la prononciation du mot « mort » et « mourir ».  De ce fait, la superstition japonais OKASHII voient en ce simple chiffre un présage funeste. 

Crossed Fingers    

Le chiffre quatre est plus formellement dénommé (YON) comme dans les arts martiaux par exemple où le grade 4° Dan se dit YONDAN …. et dans les KATA de base de KARATE DO où l’on ne progresse que de 3 pas (et non de 4) avant de faire demi-tour.  

Une superstition similaire, beaucoup moins populaire cependant, existe également au Japon. Elle plane sur le chiffre 9, prononcé « KU » () qui signifie littéralement « souffrir » ou bien « agoniser ». C’est pourquoi on préfère souvent prononcer le chiffre 9 par KYU et non KU. Il n’est donc pas rare de ne pas trouver dans les hôpitaux les chambres 4 ou 9, ainsi que les places dans les avions portant ces numéros. Dans ces cas de figure rares, les japonais prennent le soin de remplacer le chiffre 4 par 寿 KOTOBUKI , qui signifie « félicitation ».

images

En anecdote, il est donc très mal vu d’offrir un peigne au Japon car il se prononce KUSHI (櫛) et est la réunion de KU et SHI (des chiffres 9 et 4).