SAMURAI 侍 est un mot japonais désignant un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal durant près de 700 ans.
Le terme « SAMURAI », mentionné pour la première fois dans un texte du X° siècle, vient du verbe « saburau » qui signifie « servir » ou « rester à côté de », lorsqu’il s’agit d’une personne importante. Le Samurai est donc un serviteur (au service d’un noble, d’un diplomate, d’un clan …)
Bushi (武士) et SAMURAI sont souvent confondus mais ils correspondent à des périodes et des fonctions différentes. À l’origine, BUSHI (gentilhomme de guerre) est le seul nom pour désigner les guerriers japonais. Le BUSHI se distingue donc du samouraï par son appartenance à la classe supérieure des guerriers.
Un SAMURAI sans maître, n’ayant pas de rattachement à un clan ou à un DAIMYO (seigneur féodal) était appelé un RONIN (浪人) « homme errant » ou « homme-vague ». Un samouraï qui était un vassal direct du SHOGUN était appelé HATAMOTO.
DAIMYO (大名) signifie littéralement « grand nom ». C’est un prince ou un grand seigneur de domaines. C’est un titre de Kazoku, c’est-à-dire de noblesse japonaise. Les DAIMYO étaient les plus puissants gouverneurs féodaux au Japon, entre le XIIe siècle et le XIXe siècle. Ceux qui avait un revenu moindre était qualifiés de SHOMYO (小名) « petit nom ».
SHOGUN (将軍) signifie « grand général », c’est l’abréviation de seītaishōgun (征夷大将軍), que l’on peut traduire par « grand général pacificateur des barbares ».
HATAMOTO (旗本), dans le Japon féodal, est un garde officiel d’un DAIMYO ou d’un SHOGUN. Caractérisés par l’utilisation du nodachi ( 野太刀) long sabre japonais qu’on manipule à deux mains, le HATAMOTO était souvent utilisé comme une force d’élite.