REISHIKI
(aussi REIGO ou REIGI)
REI 礼 ou REIJO 礼譲 = bienséance, courtoisie
SHIKI 式= cérémonie
REISHIKI = manières de se comporter
REIGI SAHO sont les règles de l’étiquette
dans le dojo ……
SHOMEN – KAMIZA
Côté supérieur et principal d’un dojo. C’est le côté où se place le SENSEI pour les saluts du début et de la fin du cours. Ce côté peut aussi être appelé KAMIZA « là où sont les Dieux ». Ce mur est le cœur du dojo. Dans un dojo traditionnel japonais, on y retrouve un petit autel shinto où l’on vénère les divinités. Le SENSEI (celui qui est né avant) se place de ce coté, face à ses élèves. On peut également y trouver l’image du fondateur de la méthode travaillée, une citation ou encore une calligraphie qui exprime l’idéal, la philosophie et l’éthique du dojo (dojo kun).
SHIMOZA
Le SHIMOZA est le côté situé en face du SHOMEN. Les élèves se placent de ce côté, les débutants (kohaï) à la droite du SENSEI, et les plus gradés (senpai) lorsqu’ils ne sont pas chargé d’enseigner à sa gauche.
JOSEKI
Le JOSEKI est le côté supérieur situé à la gauche du SENSEI. Les assistants et les invités d’honneur se placent le long de ce mur pour saluer.
SHIMOZEKI
Le SHIMOZEKI est côté est le coté opposé au JOSEKI. À l’époque, c’était le côté qui faisait office de porte pour entrer sur les tatamis.
le salut à genoux …. ZAREI !!!
au sein de notre association !!!
Chugo Ki O Tsuke : se rassembler et se placer en Musubi Dachi (ordre donné par le Senpai) Seiza : Se mettre à genoux (ordre donné par le Senpai) Mokuso : Début de concentration « pensées silencieuses » (ordre donné par le Sensei) Le terme japonais Mokuso est composé de deux kanji : Moku, qui exprime le silence (ce kanji peut également se lire Damaru, verbe dont le sens est : se taire, garder le silence). Sô, qui signifie idée, pensée. Mokusô est donc un état d esprit dans lequel les pensées sont silencieuses, calmes. C’est une sorte de silence mental.
Mokuso Yame : Fin de concentration (ordre donné par le Sensei)
Sensei Ni Rei : Salut au SENSEI faisant face aux élèves (ordre donné par le Senpai)
Shomen Ni Rei ou Shinzen Ni Rei : Salut au Kamiza (tout le monde face à lui) (ordre donné par le Sensei)
Kiritsu : Se relever avec énergie KI (ordre donné par le Senpai)
Rei : Dernier salut collectif debout (ordre donné par le Sensei) qui peut rajouter « Keiko Hajime Mas » en début de cours = le cours commence et « Keiko Owari Mas » en fin de cours = le cours est terminé.
SENPAI
La Déesse du Mont Fuji
Protectrice du Japon et des Dojo