L’histoire des 47 RONIN (Samurai sans Maître – Homme de la vague) est aussi connue sous le nom de la «vendetta d’Akō», Akō rōshi (赤穂浪士) et correspond à un fait historique qui a trouvé sa place dans la culture populaire japonaise, par les valeurs de loyauté, de sacrifice, de dévouement et d’honneur dont tout Japonais était censé s’inspirer dans sa vie quotidienne.
En 1701, dans la région d’AKO (préfecture de Hyogo), le Daimyo Naganori Asano est accusé d’avoir blessé Yoshinaka Kira maître des cérémonies de la maison du Shogun qui l’avait insulté et condamné à mort par le Shogun Tokugawa Tsunayoshi au suicide rituel SEPPUKU.
Un groupe de SAMURAI devenus alors des RONIN après la mort de leur seigneur féodal décidèrent de venger l’honneur de leur clan et de laver cet affront en tuant le notable Kira.
Après avoir patiemment attendu et planifié l’attaque pendant près de deux ans, l’attentat a lieu le 14 décembre 1702. Tous furent condamnés au seppuku pour ce meurtre malgré le soutien populaire et s’exécutèrent le 4 février 1703 (sauf l’un le plus jeune qui échappa à cette mort et qui fût gracié par le Shogun). Ils connaissaient tous les conséquences de leur acte et c’est pour cette raison que leur action est considérée comme particulièrement honorable.
Les 46 RONIN furent enterrés à Takanawa, un faubourg de Yedo, au temple Sengaku-Ji, dit aussi le «Temple de la Colline du Printemps» ainsi que le 47ème quelques années après.