La cuisine japonaise (日本料理) NIHON RYORI
Itadakimass いただきます « Bon Appétit!! »
– Les baguettes japonaises (箸) (はし) HASHI, sont courtes, à bout pointu, et généralement en bois laqué.
– Le RIZ GOHAN (ご飯) riz cuit à l’eau est généralement servi nature. Le KANJI pour « riz » est 米.
Un épi de riz (米 INE), représenté sur le côté pile de la monnaie de 5 yen (五円), symbolise l’immortalité, l’abondance et la pureté première.
– Le YAKITORI (焼鳥) qui signifie « oiseau grillé » sont des brochettes de poulet alternées de légumes, , et grillées.
– Le SUSHI (寿司)
Le MAKI SUSHI (巻き寿司) MAKI 巻き « enroulé » est obtenu en prenant une feuille d’algue rouge commestible séchée NORI 海苔 en étalant dessus une couche de riz et sur le tout du poisson et des légumes.
– Le SASHIMI (刺身) «corps taillé» est un mets traditionnel de la gastronomie japonaise composé de tranches de poisson cru.
– Les UDON (うどん / 饂飩) sont, avec les SOBA (蕎麦 / そば), les pâtes les plus consommées au Japon.
– Le TENPURA (天ぷら) est un assortiment de beignets frits à la fois très savoureux et très digeste.
– Le KATSUDON (カツ丼) est un mets qui consiste en un bol de riz chaud surmonté d’une tranche de porc d’abord panée, puis cuite avec un oeuf battu.
– Le RIZ au CURRY KARERAISU (カレーライス) de KARE CURRY (カレー)
– Le TOFU (豆腐 pourriture de haricots) ou fromage de soja est un aliment issu du « caillage » du lait de soja.
-Le NATTO (納豆) est un aliment traditionnel à base de haricots de soja fermentés, consommé le plus souvent comme accompagnement du riz nature, notamment au petit déjeuner.
– Le TERIYAKI (照り焼き ou テリヤキ) est une viande, un poisson ou des crustacés grillés ou rôtis dans une sauce sauja. Le résultat est une viande ou un poisson laqué.
– Les RAMEN (ラーメン) sont constitué de pâtes dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonnées au MISO
– Les WAGASHI (和菓子) sont les pâtisseries traditionnelles japonaises, en opposition aux YOGASHI (洋菓子) les pâtisseries occidentales. WA (和) voulant dire «japonais», et KASHI (菓子) «sucrerie, gâteau».
– Le FUGU (河豚), connu pour provoquer de très graves intoxications est aussi appelé poisson-globe et est un mets spécialement recherché.