Le YAMA BUSHI 山伏 du Japon médiéval, était un ascète religieux montagnard YAMA 山 = montagne, et un redoutable guerrier BUSHI 武士.
Leurs costumes variaient selon la région, la religion …..
Solitaires, ils formaient des confédérations éparpillées, parfois associées avec certains temples et participèrent également, à l’occasion, à des batailles aux côtés des SAMURAI (侍) signifiant « serviteur » ainsi que des SOHEI (僧兵 ) littéralement « moines-soldats » ou (悪僧) « moines féroces ».
SOHEI BENKEI et MINAMOTO NO YOSHITSUNE
TOUS pratiquaient…
-Le SHUGENDO (修験道) qui signifie littéralement « le chemin de la formation et de l’essai », cette tradition spirituelle millénaire japonaise où la relation entre l’homme et la Nature est primordiale …
– Le HI NO UE O SANPO (火の上を散歩) « marche sur le feu », pour renforcer le corps et l’esprit. Chaque année, le deuxième dimanche de Mars, a lieu, le HIWATARI MATSURI ou festival de marche sur le feu sur le Mont Takao, c’est une cérémonie de purification connue sous le nom de « O GOMA » .
– Le TAKIGYO (タキギョ) est la « cérémonie méditation » sous la cascade où l’ascète faisait « acte de purification » MISOGI (禊).