Daniel BLANCHET HANSHI
TANI GAWA
SHODAI SOKE
Daniel BLANCHET a commencé l’étude des arts martiaux en 1959 par l’incontournable Judo et l’Aikido qui étaient en fait, à l’époque, plus de l’Aiki Jutsu (Yoseikan Ryu). Il a continué avec l’apprentissage assidu du Karatedo Wado Ryu, du Ko Budo, du Ju Jutsu traditionnel, du Ken Jutsu & du Iaido.
En 1968 il commence a enseigner dans l’école de Judo de sa ville dans le sud de la France (Rodez) et depuis n’a pas arrêté d’arpenter les tatami comme élève et comme SENSEI. Reconnu et respecté par ses pairs, c’est un SENSEI remarquable connu aujourd’hui dans le monde entier pour son immense compétence, sa profonde connaissance, sa culture martiale, et son éternel sourire !!! Néanmoins il reste un simplement un Budo-ka qui suit va voie (Shugyosha) et qui a consacré toute sa vie (59 années à ce jour) aux domaines martiaux du Bu Jutsu et du Bu Do dont 50 années dédiées à l’enseignement comme Sensei.
SHODAN depuis 1970, il a cotoyé dans sa vie tous les plus grands Maîtres Japonais de l’époque qui sont devenus par la suite de vrais amis … et surtout rencontré en 1972 (en Angleterre) Phil MILNER HANSHI, grand SENSEI qui deviendra pendant 28 années son père Budo spirituel, son « BUDO dad » お父さん武道…. , jusqu’à sa mort en août 2000, laissant Daniel BLANCHET orphelin du BUDO.
Durant cette période, il a reçu de ce SENSEI remarquable tous les grades, du 8e kyu ceinture blanche au 10e Dan (JUDAN) ceinture rouge… aussi bien que tous les titres (Shogo) de SENSEI, SHIHAN, RENSHI, KYOSHI et HANSHI… un pan de vie plein d’émotions, d’amitié sincère et d’amour !!!
Pour Daniel BLANCHET les arts martiaux font partie de l’héritage culturel traditionnel japonais, bien loin des sports de compétition et de la mode « marketing »… «AVOIR» (un rang, un titre) est facile, mais «ETRE» (simplement un honnête homme) est bien plus difficile …. et pour lui le tatami est un vrai laboratoire où le mensonge ne peut pas exister.
« Honneur & Respect » Meiyo to Sonkei 名誉と尊敬 est la doctrine de son association.
Ma « AKA OBI » (ceinture rouge) attribuée par mon SENSEI Phil MILNER HANSHI en juin 1998 pour mon KUDAN 9° Dan avec une broderie spécial : « tu seras toujours un honorable BUDO-KA … sans peur« .
Menkyo-Sho no HANSHI attribué par mon SENSEI Phil MILNER HANSHI à Nottingham (U.K) – Juin 1998 –
Menkyo-Jo 10° Dan JUDAN JU JUTSU décerné par mon SENSEI Phil MILNER HANSHI à Nottingham (U.K) – Juin 2000 –
KUDAN 9° Dan HANSHI AIKI JUTSU
HATCHIDAN KYOSHI 8° Dan KARATE DO
NANADAN KYOSHI 7° Dan ATEMI JUTSU
YUDANSHA TAI JUTSU, AIKIDO, JUDO, KEN JUTSU …..
Mars 2009
Menkyo-Sho no SHIDOIN Koyama Tenmon Ryu Bu Jutsu Kyokai (Japon)
Menkyo-Sho no HANSHI reçu du Japon et attribué par Dr SATO Isamu Meijin Bunke-Cho Dai Nihon Daito Ryu Aiki Bu Jutsu Rengokai Chairman sous l’autorité de ICHIKAWA Yoshinori Soke.
Menkyo-Sho no HANSHI reçu du Japon TANAKA RYU
Mars 2000
8° Dan HATCHIDAN KARATE DO WADO RYU